Boulangerie ACE

À propos de la boulangerie ACE

Durabilité

La boulangerie ACE comprend que son engagement envers la durabilité doit tenir compte des conséquences environnementales, économiques et sociales de ses activités. Nous savons également que les initiatives ci-après ne sont que les premiers pas d’une démarche à long terme visant l’amélioration continue de notre entreprise.

Durabilité écologique

Nous cherchons constamment à réduire l’incidence de nos processus et produits sur l’environnement.

Emballage

Papier : Au début de 2012, nous avons adopté de nouveaux sacs en papier provenant de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC). Ces sacs sont imprimés avec des encres à l’eau.

La certification du FSC indique que ce papier provient de forêts bien aménagées et qu’il est produit selon des normes socialement responsables. Les forêts certifiées par le FSC sont une source d’eau et d’air pur, favorisent la biodiversité, abritent plusieurs espèces d’animaux et contribuent à réduire les effets du changement climatique.

Principes et fondement du FSC

Principe 1 : Toutes les lois et tous les traités internationaux en vigueur doivent être respectés.

Principe 2 : La sécurité foncière et les droits d’usage à long terme de la forêt doivent être clairement définis, documentés et légalement établis.

Principe 3 : Les droits juridiques des peuples autochtones doivent être reconnus et respectés.

Principe 4 : Les activités d’aménagement forestier doivent maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme, des communautés locales et des travailleurs, comme le stipule l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Principe 5 : L’exploitation forestière et tous les avantages qui en découlent doivent être partagés équitablement.

Principe 6 : Les répercussions écologiques des activités d’exploitation forestière doivent être réduites au maximum et assurer la conservation des fonctions écologiques ainsi que l’intégrité de la forêt.

Principe 7 : Un plan d’aménagement adéquat doit être rédigé, appliqué et mis à jour.

Principe 8 : Un suivi régulier et adéquat doit être réalisé afin d’évaluer l’état de la forêt, du rendement des activités d’exploitation, ainsi que leurs conséquences sociales et écologiques.

Principe 9 : Les forêts à haute valeur pour la conservation, c’est-à-dire ayant une importance d’ordre social ou environnemental, doivent être préservées.

Principe 10 : Les plantations doivent non seulement respecter tous les principes susmentionnés, mais doivent aussi servir à modérer la pression subie par les forêts naturelles, en plus de promouvoir leur conservation et leur restauration.

Carton ondulé : Les boîtes de carton utilisées pour l’expédition de nos produits sont entièrement fabriquées de matériaux recyclés.

Recyclabilité : Tous nos matériaux d’emballage sont recyclables là où les installations nécessaires existent. Cela ne signifie pas que ces matériaux sont nécessairement recyclables dans votre région. Veuillez vous renseigner auprès des installations de recyclage de votre localité pour en savoir davantage.

Fabrication

  • Au fur et à mesure de notre expansion sur le continent américain, nous tentons de développer des méthodes de production à proximité de notre clientèle, ce qui réduit les problèmes associés à l’expédition de nos produits sur de longues distances. À cet effet, une nouvelle boulangerie entrera en activité en Caroline du Sud à l’automne 2012.
  • Nous avons implanté un programme de récupération des résidus de production afin qu’ils soient transformés en aliments pour bétail.
  • L’efficacité énergétique de nos installations dépasse la moyenne de notre secteur industriel (95 %). Nos systèmes de cuisson Thermoil minimisent les pertes de chaleur et maximisent l’économie d’énergie.
  • Nous adhérons à l’initiative sur la taxe d’utilisation industrielle de l’eau (Industrial Water Rate Initiative) et au programme de réduction des frais supplémentaires pour le déversement des eaux usées (Sewer Surcharge Rebate Program) mis sur pied par la Ville de Toronto afin de favoriser l’utilisation rationnelle et durable des sources d’eau.
  • Nous récupérons et recyclons nos résidus alimentaires, nos boîtes de carton et nos déchets en papier fin, ce qui nous évite de les envoyer vers un site d’enfouissement.
  • Nos méthodes de travail incorporent des directives qui préviennent le gaspillage de papier ou d’électricité.

Durabilité économique

Le volet économique de notre engagement envers le développement durable est tout aussi important que le volet écologique et le volet social. Nous voulons fournir à nos propriétaires un rendement équitable tout en poursuivant notre expansion de manière responsable et en évitant le gaspillage à tous les niveaux. Nous cherchons aussi à fournir des emplois intéressants à notre personnel, à agir en tant qu’entreprise socialement responsable et à traiter nos fournisseurs avec respect.

Durabilité sociale

Un des principes fondateurs de la boulangerie ACE est que les entreprises ont la responsabilité sociale d’appuyer les collectivités qui les appuient. En plus des dons de pains, nous subventionnons des organisations caritatives dans les principaux centres où nos pains sont vendus.

Nous voulons également encourager l’épanouissement du personnel de la boulangerie ACE, notamment en proposant des possibilités de carrière gratifiantes et porteuses d’avenir.