Boulangerie ACE

Comment nous faisons notre pain

  • Les pains artisanaux sont le fruit d’un travail accompli avec amour selon de vieilles traditions d’inspiration européenne.

    Les ingrédients utilisés sont peut-être simples (farine, eau, levure et sel), mais notre procédé de fabrication est long et plutôt complexe.

  • Notre journée de travail commence dès 3 h le matin avec l’arrivée du mélangeur qui pèse les ingrédients et prépare la pâte.

    Nous utilisons une gamme d’agents de levage traditionnels dans la préparation de nos pains, ce qui explique leur saveur riche et complexe. Le mélangeur « nourrit » cette préparation quotidiennement.

  • Une fois la pâte mélangée, le boulanger la sépare en plusieurs parties et la laisse reposer pendant plusieurs heures : c’est le procédé qu’on appelle « fermentation ».

    Le boulanger sépare ensuite de nouveau la pâte, cette fois en miches, et laisse ces dernières reposer encore plusieurs heures pour l’apprêt.

  • Les boulangers surveillent ce processus, identifient les miches selon le type de pain et les cuisent dans des fours à sole en pierre.

    Ces fours produisent une chaleur constante, ce qui favorise l’expansion des bulles de gaz dans la pâte, en plus d’assurer une croûte croquante et une coloration dorée uniforme.

  • Les pains cuits dans de tels fours se distinguent par leur fond plat et lisse recouvert de farine.

    Après la cuisson, on laisse le pain tout chaud tiédir, puis on l’emballe et on le livre.

  • À la fin de la journée, le mélangeur de nuit prépare les fournées du dîner et du souper pour le lendemain, perpétuant ainsi le rituel.
  • Le procédé de préparation d’une miche de pain pour sa cuisson prend plus de 12 heures, mais le résultat en vaut la peine : un arôme alléchant, une croûte dorée croustillante, un goût riche et délicieux et une texture moelleuse et souple.

  • But the results make it worthwhile – a tantalizing aroma, a crispy golden crust, a rich, flavourful taste, and a moist, chewy texture.

La marque du pain artisanal

La mie alvéolée de nos pains est le résultat de leur longue période de fermentation et de leur cuisson dans un four à sole en pierre. Vous pouvez facilement déterminer si un pain a été fabriqué selon des méthodes traditionnelles en appuyant sur une tranche avec votre pouce : la mie d’un pain artisanal reprendra sa forme lorsque vous retirerez votre pouce, mais laissera une marque pour les autres pains.

Certains de nos pains sont partiellement cuits

Certains de nos clients habitent trop loin de la boulangerie pour bénéficier de livraisons fraîches. Pour qu’ils puissent continuer à savourer nos pains sans que leur qualité soit compromise, nous avons mis au point des pains partiellement cuits. Ces pains sont préparés avec le même soin et sont de la même qualité, mais nous les retirons du four à 85 % de leur cuisson pour les congeler immédiatement. Les magasins se chargent ensuite de compléter la cuisson pour que vous puissiez déguster des pains frais ACE peu importe où vous habitez au Canada, aux États-Unis ou aux Bermudes.

Nous n’utilisons que les ingrédients naturels les plus simples

L’un des avantages les plus intéressants de la fabrication de pains artisanaux est que les éléments qui donnent à nos pains leur saveur et leur texture sont également des produits sains.

Vous avez toujours l’assurance que les pains de la boulangerie ACE ne sont faits que des meilleurs ingrédients de base, n’utilisent que des levains naturels et ne contiennent aucun agent de conservation.

  • La boulangerie ACE utilise des ingrédients dont les caractéristiques permettent de produire des pains de la meilleure qualité qui soit. L’ingrédient de base de la majorité de nos pains est la farine de blé non blanchie.
  • La farine non blanchie donne aux pains ACE une couleur saine et naturelle. L’utilisation de farine blanchie est commune dans les autres boulangeries, et c’est ce qui donne une couleur très claire à beaucoup de pains. Les agents de blanchiment éliminent la couleur dorée de la farine (causée par le caroténoïde), modifiant ainsi sa valeur nutritive.
  • La boulangerie ACE utilise de la levure fraîche, et puisque son procédé de fermentation est lent, la quantité de levure nécessaire est considérablement moins élevée que pour les autres pains de préparation commerciale.
  • La boulangerie ACE utilise des levains pour faire lever ses pains. Ces levains sont un mélange de farine, d’eau et de levure dont les quantités varient afin de produire différentes variétés.

En bonne et due forme

Les pains ACE sont offerts en diverses formes et en divers formats. Certains sont conçus pour les sandwichs, d’autres accompagnent à merveille les repas de tous genres. Voici les principaux types de pains que nous préparons chaque jour.

Les levains de la boulangerie ACE : goûtez la différence!

Notre maître boulanger prépare chacun de nos levains en mélangeant de l’eau, de la farine et du sel. Nous laissons ensuite ces mélanges reposer pour qu’une levure naturelle puisse se développer et permettre à la farine d’absorber l’eau afin de produire du gluten et d’autres composés aromatiques qui donnent à nos pains leur goût distinctif. Ce processus se déroule en trois phases : la fermentation, la combinaison et l’apprêt.

La texture et la saveur particulières de nos pains s’expliquent par les sept levains artisanaux que nous préparons.