Boulangerie ACE

Boîte à recettes – Hors d'œuvre, trempettes & tartinades

Crostini printanier de Devin Hero Image

Crostini printanier de Devin

Le crostini consiste essentiellement en des tranches de pain blanc grillées ou cuites dans l'huile. Cette recette provient de ma fille, Devin. Facile à réaliser, elle incorpore les délicieuses saveurs du printemps.

Donne 1 grande tasse (240 ml)

Ingrédients :

1 grande c. à table (15 ml) d'huile d'olive
2 poireaux (tête et tige) coupés en rondelles d'environ ¼ de pouce (0,6 cm) plongées dans l'eau pour les nettoyer, et égouttées
½ tasse (120 ml) d'eau
sel et poivre blanc fraîchement moulu, au goût
¾ tasse (180 ml) de petits pois crus ou surgelés
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
¼ tasse (60 ml) de parmesan Parmigiano Reggiano râpé finement
4 feuilles de menthe hachées
½ baguette
2 à 3 c. à table (30 à 45 ml) d'huile d'olive extravierge
cosses de pois pour garnir

Préparation :

Faire chauffer l'huile d'olive (1 c. à table ou 15 ml) dans un poêlon à feu moyen. Une fois l'huile chaude - sans la faire fumer - verser les rondelles de poireau et faire revenir 2 minutes. Verser la moitié de l'eau (¼ tasse ou 60 ml) et laisser mijoter en baissant le feu. Ajouter 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel et de poivre. Verser le reste de l'eau (¼ tasse ou 60 ml) seulement si les ingrédients dans le poêlon sont trop secs ou les poireaux trop fermes. Laisser sur le feu jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée, puis mettre de côté dans un bol.

Réchauffer les petits pois dans de l'eau légèrement salée. S'ils sont farineux, ajouter ½ c. à thé (2,5 ml) de sucre dans l'eau. Une fois bien cuits, les verser dans une passoire et les passer sous de l'eau froide pour fixer leur couleur. Les ajouter ensuite aux poireaux. Suivre les indications de l'emballage si vous utilisez des pois surgelés.

Transférer le contenu du bol avec les poireaux et les pois dans un robot. Verser 1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive et activer la fonction « impulsions » (pulse) du robot pendant environ 45 secondes. Il devrait rester quelques morceaux.

Ajouter le parmesan et la menthe, et malaxer pendant 20 secondes. Si vous préférez une texture plus onctueuse, continuer de malaxer par impulsions pendant 10 à 20 secondes supplémentaires.

On peut conserver la mixture une semaine au réfrigérateur, et elle se congèle très bien. Lorsque vous voudrez la servir, laissez-la se dégeler à la température ambiante.

Préparation du crostini
Utiliser la quantité de pain désirée en le coupant en tranches d'environ ¼ pouce (0,6 cm). Faites-les griller au four ou au grille-pain, ou rôtir des deux côtés. Enduire un côté de chaque tranche avec de l'huile d'olive avant d'appliquer une bonne cuillerée du mélange de poireaux et de pois. Garnir de cosses de pois encore croquantes au goût.

Conseil

Si vous cueillez votre menthe au printemps ou au début de l'été, son goût sera plus relevé. Afin d'éviter de subjuguer tout le plat, prenez moins de feuilles dans ce cas. Vous pouvez utiliser les quantités indiquées dans la recette pour la menthe cueillie plus tard dans l'année. De plus, n'oubliez pas que l'intensité et la saveur varient selon le type de menthe choisie. 

Recette tirée du livre The ACE Bakery Cookbook de Linda Haynes.
Photo : Chris Freeland

Recherche de recette