Boulangerie ACE

Boîte à recettes – Plats principaux

Moules aux oranges cuisson vapeur avec tomates et chapelure Hero Image

Moules aux oranges cuisson vapeur avec tomates et chapelure

C'est au printemps que les moules de l'Atlantique sont les meilleures: celles du Pacifique quant à elles sont meilleures de novembre à avril; enfin celles de Méditerranée, en été. Il va sans dire qu'il est possible de trouver de très bonnes moules tout au long de l'année. Les oranges sanguines ne sont pas toujours disponibles, utiliser alors une orange ordinaire, simplement le bouillon n'aura pas cette belle couleur rosée. Si les moules sont votre plat principal, faites donc comme les Belges et préparer des frites en garniture. Avec ou sans frites, la baguette est de rigueur pour saucer. 

Portions: 8 en hors-d'œuvre, 4 en plat principal

Ingrédients :

15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
240 ml (1 tasse) de chapelure fraîche, moulue gros
30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de persil plat +  2 brins entiers, hachés gros
30 ml (2 c. à soupe) d'huile végétale
80 ml (⅓ tasse) d'oignon, haché finement, environ 1 petit oignon
1 grosse branche de céleri, coupée en morceaux de 6 mm (¼ po)
2 gousses d'ail, hachées
240 ml (1 tasse) de vin blanc Sauvignon
1 orange, coupée en tranches de 6 mm (¼ po), pelée si elle n'est pas bio
1,8 kg (4 lb) de moules, nettoyées et ébarbées
20 tomates cerises, coupées en deux
1 baguette

Préparation :

Mettre le beurre dans une sauteuse et faire chauffer à feu moyen. Ajouter la chapelure, faire revenir pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce quelle soit bien dorée. Retirer du feu, y ajouter le persil, réserver. 

Dans une grande casserole, pouvant contenir toutes les moules, faire chauffer l'huile. Faire revenir l'oignon à feu doux pendant 2 minutes. Ajouter le céleri et cuire pendant 3 à 4 minutes de plus, sans faire brunir. Ajouter l'ail, faire revenir pendant 1 minute. Verser le vin blanc, ajouter les tranches d'orange et les brins de persil.

Ajouter les moules et les tomates. Couvrir et cuire à feu vif pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les coquilles des moules se soient ouvertes. Ôter et jeter celles qui sont restées fermées.  

Servir dans 4 bols (ou 8, si c'est un hors-d'œuvre) moules, céleri, oignon, tomates, orange et bouillon. Saupoudrer généreusement de chapelure, accompagner de tranches de baguette.

Les trucs du chef
Afin que les moules gardent toute leur fraîcheur, les enveloppées dans du papier absorbant humide ou du papier journal, mettre le tout dans un sac en plastique et réfrigérer. Les rincer à l'eau froide avant de cuisiner, jeter celles qui restent ouvertes.

Recette tirée du livre More from ACE Bakery de Linda Haynes.
Photographie Doug Bradshaw.

Recherche de recette