Boulangerie ACE

Boîte à recettes – Hors d'œuvre, trempettes & tartinades

Houmous de haricots blancs aux poivrons rouges

Vaughan Chittock, chef talentueux, a travaillé à la boulangerie ACE, il a développé cette recette de houmous pour une œuvre caritative. Ayez sous la main un surplus de poivrons en conserve pour faire des sandwich au fromage fontina ou pour servir avec une trempette à l'ail et au basilic.

Portions: 720 à 950 ml (3 ou 4 tasses)

Ingrédients :

Houmous
2 boîtes de 532 ml (19 oz) de haricots cannellini ou de haricots blancs, rincés, égouttés ou 320 ml (1⅓ tasse) de haricots blancs secs (voir ci-dessous pour les ingrédients et la préparation)
4 poivrons rouges moyens ou 150 ml (5 oz) de poivrons d'Espagne en conserve
60 ml (¼ tasse) de tahini 
4 gousses d'ail, épluchées
7,5 ml (1½ c. à thé) de cumin 
1,2 ml (¼ c. à thé) de poivre de Cayenne 
1,2 ml (¼ c. à thé) de sel Kasher, au goût
le jus d'un citron, au goût
environ 60 ml (¼ tasse) d'huile végétale, si besoin pour désépaissir

Cuisson des haricots secs
1 grosse carotte taillée en gros morceaux
¾ d'un oignon doux moyen, haché finement
1 branche de céleri, taillée en gros morceaux
1 grosse gousse d'ail écrasée
6 tours de moulin de poivre blanc
5 ml (1 c. à thé) de sel Kasher

Préparation :

Faire tremper les haricots secs dans de l'eau chaude pendant environ 1½ heures ou jusqu'à ce qu'ils soient frippés. Égoutter et mettre dans une casserole de taille moyenne. Ajouter la carotte, l'oignon, le céleri, l'ail et le poivre. Couvrir avec de l'eau, 7,5 cm (3 po) au-dessus des haricots et faire mijoter. Cuire pendant 45 minutes, s'assurer que l'eau ne soit pas complètement évaporée. Ajouter le sel, cuire pendant 30 à 45 minutes de plus. Égoutter et réserver.

Houmous 
Préchauffer le four en mode gril.

Mettre les poivrons entiers sur une plaque, les placer sous le gril et les retourner jusqu'à ce que la peau se décolle de chaque côté. Sortir du four et laisser refroidir. Peler les poivrons et ôter les graines. Si vous utilisez des poivrons en conserve, les rincer et bien les essuyer.

Dans un robot de cuisine, y mettre tous les ingrédients sauf l'huile et la moitié du jus de citron. À l'aide de la touche pulse, faire une purée homogène en prenant soin de bien râcler les bords. En
mode vitesse lente, ajouter par l'orifice, l'huile en filet jusqu'à ce que le mélange soit tartinable sans être liquide. Ajouter du jus de citron si nécessaire. Servir avec des tranches de baguette. 

Les trucs du chef
Si vous utilisez des haricots en conserve, les rincer abondamment et bien les égoutter, sinon le houmous sera pâteux.

Recette tirée du livre The ACE Bakery Cookbook de Linda Haynes.

Recherche de recette